l comme linéales

Bauhaus et Nouvelle typographie.
Extraits.

1920 – recherches expérimentales – apparition du concept de la “modernité”
La typographie prend place dans le mouvement créatif entre les beaux arts et l’architecture. Elle devient un ingrédient politique et commercial.

Laszlo Moholy-Nagy, Theo Van Doesburg, Joseph Albers, Herbert Bayer, Piet Zwart, Kurt Schwitters, Jan Tschichold, Paul Renner, Theo Ballmer, Cassandre
Avec en face, le points de vue des conservateurs. cf. Stanley Morison – The Fleuron n°7, 1930

Condensé de principes : typographie dépouillée, emploi de linéales et choix limité de caractères : écriture universelle, alphabets uniques – jeux d’asymétrie – perspective – couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) – incorporation de photographies, négatifs, photomontages

Exercice 1 – réalisé en cours
sigle, acronyme, marque, logotype → définitions
Dessiner son propre sigle / monogramme.
L'intitulé associe ici les 2 notions. Il s'agit de composer un monogramme exclusivement typographique (sans ornements ajoutés), où les 2 initiales peuvent être imbriquées.

Exercice 2 – à rendre pour le 8
À partir des clips suivant, dessiner la pochette vinyl ou EP de l'un des 2 titres (au choix).
212, Azealia Banks
A Long Time, Mayer Hawthorne
La composition est exclusivement typographique. Le lettrage et principe de composition s'inspire des recettes du Bauhaus et de la Nouvelle typographie.
Il reprend des éléments graphiques de la vidéo.
contraintes : construction du titre et nom de l'auteur - bas de casse - bichromie, dans le format 30 x 30 cm.
L'exercice teste la réappropriation des principes typographiques expérimentés en 20 - 30.

This entry was posted in 2011-2012, module A. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *