m de module (b)

Only the grid can safe you from chaos.
Passage obligé par les modules de l’École suisse.


En pratique
Asymétrie – grille modulaire –
Principe : diviser l’espace de composition en modules, séparés par des gouttières.
Modules, marges et gouttières sont en rapport avec le format de la page. Le corps et les interlignages des différents niveaux de lecture sont calculés pour être multiples (ou sous multiples) de la hauteur du modules et de la gouttière.
La hauteur des modules doit être équivalente à un nombre entier de lignes de texte. Selon le corps, l’interligage est multiple de l’interlignage de base. → Tous les éléments s’alignent sur le “pas” de la grille.


Référence
Grid systems in graphic design – Rastersysteme für die visuelle Gestaltung, Josef Müller-Brockmann, Niggli Verlag.

A T L A S – B I B L I O
Démarrage du projet.


Étape 0 : Constituer une liste des livres de sa bibliothèque.
Cette liste peut rassembler vos livres personnels, les livres de vos colocataires, les livres qui sont restés chez vos parents ou ailleurs, les livres que vous aimeriez y voir, etc.
Pour chaque livre, rassembler les informations suivantes :
nom de l’auteur, titre, lieu de publication, éditeur, année de publication et collection
+ une image (quelle que soit son format : photo ou reproduction de couverture), idéalement accompagnée d’un aperçu des doubles pages intérieures

Définir un ensemble de catégories (genre littéraire ou thème, types de supports, tailles, origines, langues – nationalité des auteurs, période de parution, etc.). Décider d’une classification.


Projet
À partir de ces listes, chacun va développer un catalogue, une carte et un index commun. → Consultez ici le tableau commun en construction.

Partie 1 : catalogue
Sur base d’une grille suisse stricte, proposer un catalogue de votre bibliothèque (exclusivement texte ou texte et images).
Possibilité pour les livres de revenir dans plusieurs catégories, d’apparaître plusieurs fois dans le même catalogue, sous différentes formes.
Le système de catégories dessine le rythme du catalogue (listes, pleines pages images, etc)

contraintes : format libre : poster, livret, fiches, autres – 2 fontes maximums

objectifs techniques : travailler sur les questions d’index, notes et sommaires
arrière plan: rapport neutralité du catalogue et subjectivité dans la relation à sa bibliothèque – mise en scène du livre dans le livre – questions cartographiques.

Voir aussi
Paul Otlet
http://ia600201.us.archive.org/6/items/paulotlet/dutchfilm.ogv

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