Bretzels cursifs

cours A du 23 septembre 2014
DSCF4567-sDSCF4461-sDSCF4555-sDSCF4460-sDSCF4562-sDSCF4557-sDSCF4560-s

Échange de cartes postales et discussion autour du texte de Vilém Flusser, Le geste d’écrire.
« Écrire, c’est faire des trous. C’est in—scrire, et ce n’est pas sur—scrire, quoique la technique le nie à présent. Un texte êcrit n’est pas une formation sur une surface, mais une in—formation dans une surface. Il s’agit d’un geste pénétrant, négatif, par son origine, et par son in—tention, quoique par sa technique le geste soit son propre contraire.»

Visite d’une série de modèles latins à travers les extraits des recherches de Fernand Baudin (compilés par Coline Sunier et Charles Mazé pour la publication du Dossier Fernand Baudin).

Première prise en main de quelque outils à encres – stylos bille, plumes et Automatic pen. → Composition Sütterlin de la recette des bretzels salés.

D'ici à mercredi 1er octobre, gaie pratique de la Sütterlin, poursuite des recherches autour des modèles d'enseignement de l'écriture et lecture du texte de Fernand Baudin, L'enseignement de l'écriture en Belgique 1830-1980 (en route vers vos mails).

Pour le 8 octobre chacun fait le choix d'un modèle cursif ou scripte : Sütterlin, D’Nealian, Briem Script, Comenia, Fernand Bille, autre.
La pratique et l’appropriation du modèle se mène en parallèle des cours, sur le/les cahier(s) de recherches - copie d'extraits textes choisis, variation d'outils.

This entry was posted in A, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *