Olive

cours du 4 novembre 2014

Choix collectif d’une fonte pour le texte courant de notre collection de parcours typographique en livrets. Première sélection groupée :
Minuscule. La minuscule a été dessinée par Thomas Huot Marchand à l'issue d'une recherche sur les limites de la lisibilité inspirée par les travaux d'Émile Javal. → Lire l'histoire du projet. Elle nous intéresse ici parce qu'elle est en dialogue direct avec la notion d'échelle.
Antique Olive. Typographie française (aussi), dessinée par Roger Excoffon en 1962. L'antique Olive est utilisée pour le système signalétique piétons à Bruxelles.
OSP-Crickx. Crickx est l’interprétation digitale d'un set de lettres adhésives, dessinées par Madame Christelle Crickx et son père, pour "Publi fluor", ancien magasin de lettres situé rue Rogier. Pendant une cinquantaine d'années, ces lettres artisanales se sont répandues sur les vitrines de Schaerbeek.
Alphabet. La famille Alfphabet est basé sur la signalisation routière belge «Alphabet» en français et «Alfabet» en flamand, introduite en 1945 par la compagnie 3M ​​dans le cadre du plan Marshall.
FF Din et OSP DIN. Fonte de signalétique allemande, la DIN 1451 Engschrift trouve ses origines en 1905, sur les voitures de frêt, puis sur les panneaux affichants le noms des gares sur les lignes de chemins de fer prusses. Sous la république de Weimar, via l'unification des états allemands les différents services de chemins de fer forment la Deutsche Reichbahn puis la Deutsche Bundesbahn. En 1936, le comité d'établissement des normes allemande a choisi la DIN-Mittelschrift comme police standard pour l'utilisation dans l'ingénierie, la technologie, le trafic, l'administration et les entreprises en Allemagne.
Source Code Pro. Version monospace de la première fonte libre distribuée par Adobe.

antique-olive_specimen-extrait

Après vote sur pad , l’Antique Olive a été désignée comme notre typographie commune. Nom du style : Olive, corps : 9 pt, interlignage : 12,8 pt.
Les autres choix communs ont déterminé le format : 15 cm de haut (d’après la hauteur moyenne des poches arrière de jeans en présence) – largeur libre, et le nombre de pages : minimum 12 – maximum 32.
Le contenu texte minimum présent dans chaque livret reprend les adresses des lettrages présentés, un paragraphe introduisant votre sélection/parcours, une pagination. À cela peut s’ajouter volontiers tout autre contenu édité par vous en relation au fil rouge de votre parcours.
Pour le cours du mardi 18 novembre une première maquette du projet est imprimée. Ajouter aussi vos photos au dossier partagé.

This entry was posted in Z. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *