Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!

Module média B1, 4 octobre 2018

L’atelier invite à questionner le format. De l’In-octavo, au Grand aigle, A4 ou Retinalala les formats et leurs mesures ont connu maintes péripéties, souvent liées aux changements technologiques. Ce sera l’occasion de mettre les pouces dans le centimètre et de lâcher un pixel sur les pieds du roi.
À partir d’une visite guidée dans les pages de la “réserve précieuse” de la Bibliothèque Royale, nous irons à la la découverte de manuscrits, spécimens, bandes dessinées, revues, journaux, en zoomant dans les pages et les marges. Comment se dessine l’espace de la page d’un siècle, ou d’une décennie, à l’autre? Un canevas limite de 16290 pixel chez Adobe, ah bon? Tu lis couché ou debout? C’est quoi la screensize de ton gsm?
Intitulé : Choisir une distance, longueur, durée… – bref, une unité quantifiable – et lui donner la forme d’une édition numérique ou papier. Soyez réaliste. Vous devez pouvoir produire vous-même, avec vos propres moyens, l’objet imaginé.





Exercice 1 : Négociation, maquette et démo en trio du meilleur format volume pour les situations suivantes. Je lis couché dans une tente. Je feuillette debout à l’arrêt de tram. Je lis à haute voix sur un matelas gonflable dans une piscine. Je consulte à la réserve précieuse.
Jeudi 11 octobre, rdv à 13h50 devant l’entrée de la Bibliothèque royale.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.